Tradition de Noël : les 13 desserts de Provence

Traditionnellement, en Provence, on cuisine treize desserts pour fêter dignement Noël. Certains des 13 desserts de Noël se préparent, d’autres sont simplement des fruits secs ou frais. Découvrez autant de recettes classiques ou revisitées pour vous donner des idées et combler vos invités ! Qu’elles soient typiquement du Sud de la France ou non, elles raviront les papilles des petits et des grands !

Toutes les familles provençales se munissent traditionnellement d’un calendrier de l’Avent, un calendrier qui leur permettra d’organiser Noël un peu chaque jour et de faire patienter les enfants. Comme le veut la tradition provençale, le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, on sème du blé (parfois on associe ou on substitue au blé des lentilles). Les grains de blé ou les lentilles sont posés sur du coton imbibé d’eau. Si le 25 décembre, le grain a germé, la moisson sera bonne et avec elle, l’année à venir. Si les grains ont pourri, l’année à venir sera difficile. Le grain semé, il est temps de commencer à décorer la maison avec tout d’abord, le sapin de Noël, il est indispensable et doit être décoré par les enfants.

Des pâtes de fruit faites maison

Pour réaliser des pâtes de fruits au coing, c’est très simple puisqu’il ne vous faut que des coings et du sucre ! Pour huit personnes, comptez environ 40 minutes de préparation et de cuisson. Vous obtiendrez alors de jolis petits carrés colorés, qui peuvent remplacer les éternels chocolats de Noël.

Source : amourdecuisine.fr

pate-coing

 

La vraie recette des calissons d’Aix

Suivez la recette pas à pas pour obtenir une des friandises incontournables du Sud de la France ! Réalisés à partir d’amande et de melon confits, les calissons d’Aix allient le moelleux et le croquant à la perfection. À servir avec un thé aux épices ou un café, au moment de Noël.

Source : undejeunerdesoleil.com

calissons

 

Nougat noir, un dessert original et traditionnel

Contrairement au nougat classique de Montélimar, le nougat noir nous vient tout droit de Provence. Il se compose de miel de lavande, d’amandes et de sucre. Si vous n’aimez pas le chocolat ou que vous vous en lassez vite, c’est une bonne idée pour apporter un goût sucré en fin de repas.

Source : ptitecuisinedepauline.com

K76206

 

La pompe à huile : un gâteau typiquement provençal

Pour les novices, ce gâteau s’appelle une pompe à huile. On sent déjà d’ici la bonne odeur de l’huile d’olive et on entend le champ des cigales ! Et pour cause, c’est un gâteau traditionnel de la région Provence, dans le Sud de la France, fait à base d’olive évidemment.

Source : cocineraloca.fr

pompe-huile-2

 

 

Le gibassier, autre trésor provençal

Comme la pompe à huile, le gibassier fait partie des treize desserts de Noël qui sont traditionnellement préparés en Provence. Il ressemble à une brioche plate. Pour un goût optimal, il est préférable de faire le levain la veille et le cuire le lendemain. Il existe aussi une version à l’anis vert doux.

Source : Sweet Paul

gibassier

 

Des calissons revisités

Voici une autre recette de calissons, mise au goût du jour ! Ces gourmandises sont faites à partir, non pas de melon, mais d’orange confite et de gingembre. Une bonne alternative pour présenter un dessert classique dans une version contemporaine.

Source : carnetsparisiens.com

calissons-2

 

Le nougat de Mercotte

Suivez les conseils avisés de la blogueuse culinaire Mercotte et lancez-vous dans la création d’un nougat maison ! Une chose est sûre, vous ne serez pas déçu de la texture. Vous pouvez également faire la même recette mais ajouter du chocolat.

Source : mercotte.fr

nougat_121187953

 

Les bugnes de Noël

Les bugnes viennent tout droit de la région lyonnaise. Si elles se dégustent à Mardi Gras, on en trouve aussi beaucoup au moment des Fêtes. Alors certes ce n’est pas un dessert très light mais on craque ! La recette ne demande que des ingrédients basiques, alors à vous de jouer !

Source : delice-celeste.com

bugnes_87132811

Les mendiants de Provence

En Provence, une autre spécialité envahit les boulangeries et chocolateries au moment de Noël : les mendiants ! Et pourtant, il n’y a rien de plus facile à faire soi-même ! Faites fondre du chocolat que vous étalerez en couche fine, dans un moule ou simplement sur du papier sulfurisé, et parsemez-le de fruits secs et de noix. Placez le tout au four puis laissez refroidir.

Source : quatresaisonsaujardin.blogspot.fr

mendiants_242736193

 

La pâte de fruit à l’orange de notre grand-mère

Pour changer de l’incontournable bûche de Noël, voici une recette simple qui vous fera retomber en enfance. Suivez les étapes de préparation rapportées par le blog cuisine de Samar et vous m’en direz des nouvelles ! Bien sûr, si vous n’aimez pas l’orange, vous pouvez reproduire cette recette avec du citron ou des clémentines.

Source : mesinspirationsculinaires.com

pate-fruit-orange

Une bûche au caramel et fleur de sel

Afin de ne pas craquer pour une bûche classique au chocolat, Chloé Délice vous propose de réaliser une recette à partir de caramel et de fleur de sel, pour un résultat qui fond dans la bouche ! Avec une petite pointe salée, c’est une pâtisserie originale qui surprendra vos invités.

Source : Chloé Délice

buch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *