Rétrospective 2015 : ces mots qui ont fait l’année

Ils vous ont bouleversés, révoltés, intrigués ou inspirés. En 2015, ces sigles, néologismes, marques et personnalités se sont imposés à tort ou à raison dans le vocabulaire des Français.

Du petit Aylan Kurdi, symbole de la crise humanitaire qui s’est abattue sur les rives de l’Europe, aux trumpismes du favori des Républicains dans la course à la Maison Blanche en passant par l’incontournable « Je suis Charlie » et l’uberisation de l’économie, tous ces mots ont pris une dimension particulière à la lumière de l’actualité.

Auront-ils survécu dans douze mois ou seront-ils retombés dans l’anonymat? Rappelez-vous: l’an dernier, Le HuffPost vous parlait déjà de la folle affaire Bygmalion, de la montée en puissance de Daech et de l’arrivée en fanfare de Netflix. Rendez-vous en 2016 pour faire le point.

A comme AYLAN KURDI

A comme AYLAN KURDI

C’est un petit garçon de 3 ans qui dort à jamais la tête enfouie dans le sable. Devenue le symbole de la crise humanitaire qui pousse des milliers de migrants à risquer leur vie pour rejoindre les rives de l’UE, la mort du petit Aylan Kurdi le 2 septembre 2015 a ému le monde et bouleversé les opinions publiques européennes.

Selon l’ONU, un million de migrants ont rejoint l’Europe en 2015, 3.700 sont morts ou portés disparus en mer.


B comme BREXIT

B COMME BREXIT

Sortira, sortira pas? En laissant entrevoir la possibilité d’un référendum en 2016 sur le maintien de son pays dans l’Union européenne, le premier ministre britannique David Cameron s’engage dans une dangereuse partie de poker. Car s’il n’obtient pas les gages de réforme qu’il exige de Bruxelles, ce dernier a menacé de s’engager pour le « Brexit » que redoutent tant ses soutiens financiers de la City.


C comme COP21

COP 21

C’était fin novembre à Paris. Quelques semaines après les terribles attentats contre le Bataclan et le Stade de France, la plus grande photo de famille de chefs d’Etat jamais réalisée marquait leur engagement à contenir ensemble le réchauffement de la planète en-deçà du seuil de 2°C d’ici à 2100. Si l’accord obtenu de haute lutte par la diplomatie française fut salué à travers le monde, la COP21 n’est que la première étape, certes essentielle, dans le long marathon climatique qui nous attend.


D comme DRH D’AIR FRANCE

DRH AIR FRANCE

L’image a fait le tour du monde et n’a pas amélioré l’image du dialogue social à la française. Alors que la direction d’Air France, engagée dans un bras de fer avec ses pilotes, annonçait un plan social historique pour combler ses pertes de compétitivité, plusieurs de ses dirigeants, dont son DRH, ont été agressés par une poignée de militants syndicaux qui leur ont notamment arraché leur chemise. Une violence symbolique suivie de lourdes sanctions pour leurs auteurs.


E comme ETAT D’URGENCE

ETAT URGENCE

La France n’avait pas connu cela depuis la Guerre d’Algérie. Le soir même des attentats du 13 novembre, François Hollande instaurait l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire. Moins d’une semaine plus tard, les parlementaires adoptaient une loi musclant et prorogeant de trois mois ce régime d’exception qui autorise perquisitions et assignations à résidence arbitraires au nom de la lutte contre le terrorisme. Si l’efficacité de l’état d’urgence reste à démontrer, nul ne sait quand la France en sortira. D’autant que l’exécutif plaide inlassablement pour constitutionnaliser ce régime.


F comme FIFAGATE

PLATINI

En 2015, la planète football a tremblé sur ses fondations. Eclaboussée par un vste scandale de corruption, la puissante Fifa a vu deux de ses principaux dirigeants, son numéro un suisse Sepp Blatter et le président de l’UEFA Michel Platini, candidat à sa succession, sanctionnés à titre conservatoire. Un choc pour les soutiens de l’ancien numéro 10 des Bleus qui espéraient sa victoire pour assainir le fonctionnement d’une fédération internationale décidément peu regardante sur les questions d’éthique.


G comme GERMANWINGS

GERMANWINGS

Le 24 mars, un A320 de la compagnie low-cost Germanwings s’écrasait dans les Alpes-de-Haute-Provence françaises. Très vite, les enquêteurs doivent se rendre à l’évidence: la catastrophe qui a fait 150 victimes est due à un geste suicidaire du copilote Andreas Lubitz, 27 ans, qui a précipité au sol l’Airbus après s’être enfermé dans le cockpit. Une tragédie inédite qui pose la question du suivi psychologique des pilotes.


H comme HOURVARI

LEPEN

2015 aurait pu être l’année de toutes les victoires pour le Front national. Elle restera comme celle du divorce historique entre son cofondateur, Jean-Marie Le Pen, et sa fille Marine. Un « hourvari » sans cesse dénoncé par l’ancien chef de file de l’extrême droite mais qui n’a toujours pas enterré la hache de guerre avec sa benjamine. Lassée de ses provocations racistes et antisémites, la présidente du FN aura tout fait pour tuer ce père embarrassant en l’excluant de son parti et en le privant (en vain) de son statut de président d’honneur. Un feuilleton qui devrait se prolonger en 2016.


I comme IMPULSE (SOLAR)

SOLAR

Un tournant dans l’histoire de l’aviation. Uniquement alimenté au solaire, l’avion révolutionnaire Solar Impulse 2 s’est posé vendredi 3 juillet à Hawaï après une traversée du Pacifique de près de 8200 kilomètres et près de 120 heures dans les airs, réalisant ainsi un nouveau record mondial en solitaire. Si on est encore loin d’avoir trouvé la technologie de substitution aux moteurs à combustion, Solar Impulse annonce sans conteste l’ère des énergies renouvelables.


J comme JE SUIS CHARLIE, PARIS, JUIF, POLICIER, TUNISIEN…

JE SUIS CHARLIE

De Charlie Hebdo au Bataclan, de l’avion russe en partance de Charm-El-Cheikh au bus présidentiel de Tunis, les attentats meurtriers de Daech ont secoué le monde et provoqué de nombreuses manifestations de solidarité contre la folie jihadiste. C’est envers la France, lourdement frappée à deux reprises, que ces élans de solidarité ont été les plus éclatants, l’expression « Je suis… » s’imposant, parfois non sans polémique, comme un cri de ralliement contre la barbarie.


K comme KOBANE

KOBANE

Le 6 octobre 2014, Daech pénétrait dans Kobané au nord de la Syrie à la frontière turque, menaçant une des portes d’entrée de l’Europe. Il faudra près de 130 jours de combats acharnés et de guérilla urbaine avant que les Kurdes, soutenus par la coalition internationale, parviennent à reprendre le contrôle de la ville-martyre (que fyait la famille du petit Aylan Kurdi) le 28 janvier 2015. Un premier revers militaire d’importance pour l’Etat islamique, suivi en fin d’année par la perte de la ville irakienne stratégique de Ramadi.


L comme LOI MACRON

MACRON

Plus qu’une loi, un symbole d’une mutation idéologique profonde de la gauche de gouvernement. Initié et défendu pied à pied par le jeune et très libéral ministre de l’Economie Emmanuel Macron, ce projet de loi devait libéraliser le travail le dimanche, déréglementer certaines professions et le transport pour relancer une croissance atone. Mais face à la fronde d’une frange de la gauche, le gouvernement a été contraint de passer en force en recourant à l’article 49.3 de la Constitution. Une faille durable dans la cohésion d’une majorité de plus en plus introuvable et peut-être le point de départ d’une recomposition profonde de la gauche.


M comme MINIONS

MINIONSConsacrés sur grand écran par le succès du film d’animation ‘Moi moche et méchant », ces créatures jaunes, gaffeuses et hilarantes ont conquis leur propre public en 2015. Pondu par le studio français « Illuminations Mac Guff », le film « Les Minions » a réussi l’exploit d’arriver à la quatrième place du box-office mondial en 2015 avec plus d’un milliard de dollars de recettes et de prendre la tête du box-office français en juillet. Cocorico.


N comme NI-NI

SARKOZY

Prise en étau entre une gauche qui s’accroche et un FN qui lui conteste le leadership de l’opposition, la droite de Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois tranché pour le « ni-ni » aux élections régionales, alors même que le Parti socialiste se sabordait pour assurer la victoire de Xavier Bertrand dans le Nord et de Christian Estrosi dans le Sud-Est. Contesté en interne, fragilisé par des résultats décevants, Nicolas Sarkozy sait qu’il ne pourra échapper à un douloureux débat sur la ligne politique de son parti avant de se lancer dans les primaires de 2016.


O comme OCULUS RIFT

OCULUS

2015, année de la bataille des réalités virtuelles? Alors que Facebook a fait l’acquisition du pionnier des casques Oculus Rift, la concurrence s’organise avec l’arrivée de la Playstation VR de Sony et le petit Français Homido. Reste à savoir quand ces prototypes excitants, prochaine étape techonologique du gaming, seront commercialisés.


P pour PALMYRE

PALMYRE

Symbole des exactions commises sur le territoire irakien et syrien par le groupe Etat islamique, le sort réservé à la cité antique de Palmyre et ses ruines millénaires a ému la communauté internationale. Parallèlement aux destructions à caractère idéologique de sites antiques, Daech se livre à un important trafic marchand d’objets anciens, excavés de façon sauvage, qui le finance au même titre que les trafics d’armes, de pétrole ou d’êtres humains.


Q comme QUANTITATIVE EASING

QUANTITAVIVE

L’expression ne vous dit peut-être rien mais elle a en grande partie soulagé la crise de la dette qui étranglait l’Europe depuis trois ans. En actionnant pour la première fois le « quantitative easing », une injection volontaire de liquidités monétaires dans l’économie européenne en rachetant jusqu’à 60 milliards d’euros par mois de dette publique et privée, la BCE de Mario Draghi est sortie pour la première fois de son rôle de gardienne de l’inflation pour doper une croissance asphyxiée par l’austérité. Un tournant dans l’histoire de l’UE.


R comme RENSEIGNEMENT

RENSEIGNEMENT

Premier effet législatif des attentats de janvier, la loi Renseignement défendue par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a fait couler beaucoup d’encre. Censé mieux armer la France contre les réseaux terroristes, le projet de loi s’est attiré de nombreuses critiques de la part de ceux qui redoutent la mise en place d’une surveillance généralisée du Net.


S comme STAR WARS VII

STAR WARS

Carton attendu de la fin d’année 2015, le septième épisode de la saga Star Wars a tenu toutes ses promesses en renouant avec le souffle de la trilogie originale de George Lucas. Symbole du succès de ce premier opus signé J.J. Abrams, Star Wars VII a rapidement dépassé le milliard de recettes en salles et ne devrait pas s’arrêter avant le premier trimestre 2016.


T comme TRUMPISM

TRUMP

Il devait n’être qu’une étoile filante dans la galaxie de la primaire républicaine. Donné en tête dans la totalité des sondages, Donald Trump promet désormais un big bang à la politique américaine. Racisme, sexisme, xénophobie, islamophobie… Face à sa rivale démocrate Hillary Clinton, le milliardaire mégalomane ne recule devant aucune outrance et pense pouvoir imposer durablement son « trumpism » ultra liberalo-conservateur en promettant aux Etats-Unis de leur rendre leur grandeur. Tout un programme.


U comme UBERISATION

UBERISATION

Devenue le symbole du bouleversement des intermédiaires grâce aux technologies numériques mais aussi de la fin d’une certaine forme de salariat, la société américaine Uber a donné naissance à un néologisme, « l’ubérisation ». Soit le phénomène de remise à plat du fonctionnement d’une vieille économie jugée, à tort ou à raison, dépassée. Mais cette bonne vieille économie a encore de solides arguments en sa faveur. Elle a d’ailleurs obtenu la fermeture en France du service UberPop pour concurrence déloyale envers les taxis.


V comme VOLKSWAGEN

WOLKSWAGEN

Scandale automobile de ce début du siècle, l’affaire Volkswagen a fait trembler sur ses fondations l’ancien numéro un allemand des constructeurs. Le 18 septembre, les Etats-Unis annonçaient au monde avoir découvert la présence d’un logiciel truqueur falsifiant à la baisse le niveau de pollution des véhicules diesel du groupe alleemand. Une fraude massive mise en place à l’échelle mondiale qui va nécessiter le rappel de plus de 10 millions de véhicules.

Première conséquence, la marque phare VW va enregistrer le premier recul de ses ventes depuis 10 ans. Et si ce n’était qu’un début?


W comme WHIP NAE NAE

SILENTO

« Watch me whip, watch me nae nae ». Mélodie simpliste, paroles répétitives, mouvements lascifs… Le titre du jeune Silento a été sans conteste LE phénomène de 2015 aux Etats-Unis où tout le monde a repris au moins une fois ce refrain entraînant.


X comme XV DE FRANCE

XV DE FRANCE

Les supporters du XV de France ne se faisaient guère d’illusion sur les chances des Bleus de l’emporter à la Coupe du Monde de Rugby en Angleterre. L’équipe de Philippe Saint-André ne les ont pas détrompés. Un quart de finale, une défaite cinglante face aux futurs champions du monde et puis s’en va. Plus qu’un échec, la marque d’ene remise en cause profonde et nécessaire pour le rugby français.


Y comme YANIS VAROUFAKIS

YANIS

En 2015, la coalition anti-austérité Syriza d’Alexis Tsipras a joué aux montagnes russes. Elu en janvier sur la promesse de faire plier ses créanciers, le premier ministre grec a confié à son emblématique ministre Yanis Varoufakis la lourde tâche de négocier avec la Troïka. Un bras de fer qui s’achèvera avec un référendum gagné par Syriza mais immédiatement suivi par un accord jugé par Varoufakis comme une capitulation de Tsipras. Depuis, le très hétérodoxe économiste, véritable rockstar en Grèce, milite avec l’extrême gauche française et Arnaud Montebourg pour un scénario de sortie de l’euro.


Z comme ZIKA

ZIKA

Dopé par le réchauffement climatique, le moustique tigre ne transporte pas que la dengue et le chikungunya dans nos contrées tempérées. A en croire le Haut conseil de la santé publique, le virus Zika se propage désormais dans les départements d’outre-mer et en France métropolitaine. Aucun traitement ni vaccin n’existe à ce jour contre cette infection mal connue qui peut entraîner de la fièvre, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées, voire des complications neurologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *