Pâté aux prunes angevin

Ingrédients / pour 10 personnes

  • 500 g de farine
  • 200 g de beurre
  • 200 g de sucre
  • 2 œufs
  • 10 cuillères à soupe d’eau
  • 500 g de reines claude
  1. Dans un bol mélanger la farine, faire un puits pour y déposer l’oeuf entier et le beurre pommade. Ajouter entre 8 à 10 cuillères à soupe d’eau (selon la contenance de la cuillère). Mélanger rapidement. Faire une boule, l’aplatir une première fois puis une seconde, rapidement, la couvrir d’un linge propre et laisser reposer 1h au frais.
  2. Pendant ce temps de repos, préparer les reines claude. Les nettoyer sous l’eau, les sécher. Si elles ne sont pas assez mûres, les couper en deux, les déposer dans un saladier, les recouvrir de sucre, mélanger et laisser reposer.
  3. 1 heure plus tard : sortir la pâte du réfrigérateur et la partager en deux. L’étaler à la grandeur désirée, déposer les prunes dessus. Prendre deux récipients, afin de séparer le second œuf (blanc et jaune). Déposer sur le pourtour de la pâte du blanc d’œuf, celui-ci aura pour rôle de consolider les deux pâtes à la cuisson.
  4. Etaler la seconde, un peu plus grande que la première afin de recouvrir la pâte, faire une cheminée en son centre, y glisser un morceau de carton afin que la vapeur puisse trouver son chemin.
  5. Mélanger au jaune d’œuf un peu d’eau puis étaler à l’aide d’un pinceau sur le pâté aux prunes. Mettre un peu d’eau froide dans un bol, puis avec les doigts mouillés border les pourtours du pâté aux prunes afin que les prunes restent prisonnières de la pâte.
  6. Pour finir, préchauffer le four, enfourner à température basse la première 1/2 h puis remonter à 220°C, thermostat 7 la seconde afin que le pâté aux prunes ne soient pas calciné en dessous (si four à gaz), à surveiller. Au bout d’une heure, le sortir. Au choix, il peut être dégusté tiède ou froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *