Le Canada aux couleurs de l’été indien

 

La première image qui vient à l’esprit dès qu’on imagine le Canada, ce sont ses forêts avec sa multitude de couleurs : il s’agit de l’été indien, un phénomène météorologique qui se produit chaque année au Canada. Entre Montréal, Québec, Toronto, ou Ottawa, retour sur un voyage inoubliable. Merci à Claude notre guide qui a su nous transmettre l’amour de son pays et à Richard notre chauffeur au regard hypnotisant !

carte_sejour_canada

 Jour 1 | Arrivée à Toronto et départ pour les chutes du Niagara

Autrefois destination très prisée par les Canadiens pour partir en voyage de noces ou passer des vacances en famille, la ville de Niagara Falls, dominée par les célèbres chutes de la rivière Niagara, est devenue un lieu idéal pour passer un séjour riche en activités. Bien sûr, les chutes du Niagara elles-mêmes constituent le principal attrait de la ville : en regardant les eaux écumeuses de la cataracte tomber à une vitesse vertigineuse, vous serez comme hypnotisés… Après avoir enfilé un poncho en plastique, vous monterez à bord du Hornblower Niagara. Le bateau vous conduira si près des chutes qu’il ne faudra pas vous imaginer revenir de cette excursion au sec ! Puis allez vous promener sur l’artère principale de Clifton Hill où les activités touristiques exubérantes valent le coup d’œil et finissez la journée dans l’un des nombreux restaurants que compte le quartier.

Et pour finir, survol des chutes en hélicoptère, sensations garanties !

DSC07672
DSC07672
« 1 de 100 »
 Jour 2 | Visite du Château des Charmes et retour à Toronto

En cours de route, découverte de Niagara On The Lake, ravissant petit village au style victorien magnifiquement situé au bord du Lac Ontario et qui a su conserver tout son charme britannique.

Visite de vignobles et dégustation de vins. La péninsule de Niagara est une des principales régions viticoles du Canada. Le climat local n’a rien à voir avec celui du nord du continent. La chaîne de collines parallèle au lac crée un micro climat propice aux vergers, maraîchers et viticulteurs.

DSC08063
DSC08063
« 1 de 10 »

A l’arrivée à Toronto, tour d’orientation de la ville, véritable centre industriel et commercial du pays. Tiré d’un nom indien, Toronto signifie lieu de rencontre. Découverte des deux hôtels de ville (l’ancien et le nouveau), le parc des Expositions , le Fort York , la Tour CN qui encore aujourd’hui reste le plus haut édifice du monde jamais construit par l’homme.

DSC08111
« 1 de 66 »
Jour 3 | Départ pour le parc naturel des Mille Iles en longeant la rive du Lac Ontario.
DSC08356 (1)
« 1 de 29 »

Visite de la ville de Kingston, en cours de route, l’ancienne capitale du Haut Canada qui abrite la Villa Bellevue, la demeure de Sir John A. McDonald, le premier des premiers ministres canadiens.
Déjeuner en bordure du lac Ontario.

DSC08428
« 1 de 77 »

L’après-midi, embarquement pour une croisière de détente sur le Saint Laurent, à travers ce dédale d’îles et d’îlots datant de la période glaciaire qui parsèment le fleuve Saint Laurent sur près de 80kilomètres. Certaines de ces îles sont désertes alors que d’autres abritent parfois de simples cabanes de pêcheurs mais aussi d’extravagants palaces comme le Boldt Castle par exemple.

Jour 4 | Ottawa et Montréal
DSC08651
« 1 de 86 »

Tour d’orientation d’Ottawa. Découverte des bâtiments historiques de la Colline parlementaire, les parcs entourant les chutes et le canal Rideau, le Marché By, le Musée des Beaux-arts et le Centre National des Arts.

DSC09245
« 1 de 109 »

Route vers Montréal, deuxième ville francophone du monde avec son centre ultra moderne et ses édifices anciens témoignant de son histoire.

Jour 5 | Région de Portneuf, accueil des famille d’hôtes

Visite guidée de la ville. Visite du Mont-Royal, l’Université McGill, le quartier des affaires, le Stade Olympique, le Vieux Montréal et le Vieux-Port. Départ en direction de la région de Portneuf. Arrivée et accueil festif par les familles hôtes québécoises. Logement dans les familles.

DSC09277
« 1 de 17 »
Jour 6 | Lac St Jean | Visite du zoo St Félicien
DSC09587
« 1 de 33 »

Départ pour le lac Saint-Jean en suivant la vallée de la Mauricie.

DSC09863
« 1 de 77 »

Déjeuner au zoo, puis visite du zoo sauvage de Saint-Félicien. Observation de  plus de 1000 animaux d’une manière originale, à bord d’une baladeuse grillagée pour évoluer au milieu des loups, bisons, ours noirs et autres boeufs musqués.

En fin de journée, continuation vers la ville de Chicoutimi.

ESC00001 (270)
« 1 de 15 »
Jour 7 | Chicoutimi / Tadoussac / Québec
ESC00001 (100)
« 1 de 84 »
ESC00001 (105)
« 1 de 43 »

Départ pour Québec en longeant le fjord du Saguenay et en traversant Charlevoix dont les escarpements offrent une vue panoramique sur le Saint Laurent. Croisière aux baleines. Continuation vers Québec, porte historique du Canada, seule ville fortifiée d’Amérique du Nord.

ESC00345 (10)
« 1 de 171 »
Jour 8 | Québec

Le matin, visite guidée de la ville. Les rues étroites avec ses vieilles maison rappellent… la Normandie et la Bretagne. Découverte du Château Frontenac, la Place du Parlement, les terrasses Dufferin, la Place Royale, le quartier du petit Champlain, les plaines d’Abraham tristement célèbres…

ESC00920 (166)
« 1 de 7 »

En soirée, visite du village de Wendake «Là où vivent les Hurons». Dîner de spécialités huronnes.  Grands alliés des Français, les Hurons, évangélisés par les Jésuites, furent décimés pendant les guerres iroquoises; quelques centaines émigrèrent et trouvèrent refuge dans cette région. La petite réserve fut délimitée en 1794 et reste aujourd’hui sous juridiction fédérale. Dans le village, on se promène par les rues étroites et on découvre nombre d’habitations au toit mansardé.

ESC00835 (1)
« 1 de 31 »
Jour 9 | Québec
ESC00920 (150)
« 1 de 18 »

Balade au coeur de la ville avec ses ruelles pittoresques et ses places animées. Déjeuner dans une cabane à sucre.

ESC00920 (22)
« 1 de 30 »

Excursion à la Côte de Beaupré. Arrêt à la Basilique Sainte-Anne et à la Chute de Montmorency.

ESC00835 (21)
« 1 de 27 »

Départ pour vol de retour à Montreal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *