Cigarettes à Paris : jeter votre mégot par terre vous coûtera 68 euros

A compter de ce jeudi 1er octobre, plus question de jeter négligemment votre mégot sur le trottoir. Toute personne surprise à Paris en train d’abandonner sa cigarette ailleurs que dans une poubelle ou un cendrier de rue pourra désormais écoper d’une amende de 68 euros.

La décision de sévir avait été prise en avril dernier par la mairie de Paris dans le cadre de son plan anti-pollution. Son objectif: réduire drastiquement le volume des mégots ramassés chaque année dans les rues de la capitale. La municipalité assure que ses 6800 agents collectent tous les ans près de 350 tonnes de mégots abandonnés sur quelques 2900 km de trottoirs et 1600 km de voies.

Jusqu’ici, la mairie de Paris avait surtout privilégié la pédagogie en installant notamment 30.000 nouvelles corbeilles équipées d’éteignoirs à cigarettes. Pendant l’été, 15.000 cendriers de poche ont été distribués gratuitement aux Parisiens et touristes, le tout relayé par une campagne d’affichage.

Désormais, les amendes vont pleuvoir pour inciter les fumeurs à davantage de discipline. Problème: sévir c’est bien, mais à condition de pouvoir faire respecter ces règles de civilité. Il appartiendra à la petite centaine d’inspecteurs de salubrité que compte la ville de Paris de traquer les pollueurs, à la condition de les prendre sur le fait.

Le HuffPost   |  Par Geoffroy Clavel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *