Bonnes résolutions de la rentrée

Nouvelle coiffure, nouveaux vêtements, bonnes résolutions, chaque année, la rentrée suscite des envies de changement. Des bonnes résolutions que l’on essaye de tenir le plus longtemps possible.

J’arrête de tout remettre au lendemain

Cette année, vous allez arrêter de procrastiner et finaliser enfin vos projets. Voici 5 étapes à suivre pour vous y aider.
La procrastination, c’est le fait de remettre à plus tard les tâches, les dossiers, les activités que nous avions planifiés. Se mettre au sport, appeler un client, postuler à ce job… Tout le monde est concerné par ce problème, mais à haute dose, la procrastination nous empêche d’avancer et peut même nous pénaliser. Alors cette année c’est décidé, j’arrête de procrastiner.

Je fais la liste de tout ce que je veux faire

Il y a tellement de choses à faire que vous ne savez pas par où commencer ? Dans un premier temps, listez toutes les tâches que vous voulez accomplir à la fois personnellement et professionnellement. Pour chacune, évaluez le temps qu’il vous faudra pour la réaliser. Lorsque l’une d’entre elles vous parait trop longue ou trop floue, découpez-là en plusieurs sous-tâches jusqu’à n’avoir que des tâches simples qui ne vous prendront qu’une heure. Plus la tâche vous fait peur, plus elle doit être découpée. Ainsi la montagne finira par vous paraitre accessible. Par exemple, pour rédiger votre CV commencez par « allumer votre ordinateur ».

Je priorise

Parmi vos tâches, certaines vous apporteront un bénéfice immédiat mais éphémère, d’autres plus pénibles vous feront faire un grand pas. Ce qui est urgent n’est pas forcement ce qui est important. Priorisez en fonction de vos projets de vie. Ainsi « écrire le premier chapitre d’un livre » et « payer mes impôts » pourront passer avant « faire mon ménage de printemps » ou « télécharger le dernier épisode de Game of Thrones ». A moins que les pénalités de retard fiscales ne vous posent pas de problème.

Je planifie

Ouvrez votre calendrier et commencez par placer les taches les plus importantes, en vous limitant à une par jour. Ensuite, dans les interstices, vous pourrez placer les taches qui prennent peu de temps. Affichez ce planning bien visiblement chez vous ou sur votre smartphone et checkez-le quotidiennement au moment où vous êtes le plus en forme. Si cela peut vous aider, enregistrez des alertes ou demandez à vos proche de vous en reparler régulièrement.

J’active le pilote automatique pendant 5 minutes

Votre tête à fait son travail, maintenant ne réfléchissez-plus. Prenez la première tâche et accordez-vous 5 minutes pour agir en faisant abstraction du reste : par exemple enfilez vos chaussures de course et sortez de l’appartement, une fois que vous serez dehors vous serez bien obligé de commencer ce footing.

Je me motive

Prévoyez à l’avance une récompense pour chaque tache pénible accomplie, félicitez-vous, accordez-vous le temps d’apprécier vos réussites. N’effacez pas les tâches accomplies de votre planning mais barrez-les en rouge, afin d’avoir une vision gratifiante de tout le travail accompli. Parlez de vos objectifs et de votre planning à votre entourage, demandez-lui de vous encourager. Si vous le pouvez, partagez vos objectifs avec un ami ou un collègue, vous vous motiverez.
Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions de la rentrée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *