Billy Paul, l’interprète du célèbre «Me and Mrs. Jones», s’est éteint à 81 ans

Billy Paul, célèbre pour son titre «Me and Mrs. Jones », s’est éteint dimanche à l’âge de 81 ans. Le chanteur, star de la scène soul de Philadelphie, est mort dans sa maison de Blackwood, dans le New Jersey, des suites d’un cancer du pancréas.

« C’est avec le coeur lourd que nous avons le regret de vous annoncer que Billy est décédé aujourd’hui à son domicile après une grave maladie », déclare un communiqué publié sur le site internet du chanteur.

Numéro 1 des ventes aux Etats-Unis pendant trois semaines dès sa sortie en 1972, le titre « Me and Mrs Jones », une chanson sur une aventure extra-conjugale, avait été récompensé par un Grammy Award l’année suivante.

Le chanteur, né Paul Williams, s’était également rendu célèbre avec «  Your Song », une reprise de la chanson d’Elton John.


Erreur marketing


Connu pour sa voix mélodieuse, Billy Paul avait contribué au développement du Rythm and Blues moderne. Mais il a subi les conséquences négatives d’une des erreurs de marketing les plus connues de l’industrie musicale américaine.

En 1972, sort le titre « Am I Black Enough For You ? » (« Est-ce que je suis assez noir pour vous ? »), morceau funky contenant des allusions au mouvement du Black Power.

« Cette chanson est en avance sur son temps », a déclaré l’artiste des années plus tard, en 2009. « A présent elle est très, très populaire. Elle a rattrapé l’époque – maintenant nous avons un président noir », a-t-il ajouté, faisant référence à Barack Obama.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *